ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE L’APLLO DU 2 AVRIL 2018

ASSEMBLEE GENERALE 2018

L’assemblée Générale annuelle des adhérents de l’APLLO s’est tenue le lundi 02 avril 2018 à 09H00 salle de l’ Escoure, à Lacanau Océan, conformément aux exigences statutaires (statuts 2016),
Didier SOUBERBIELLE, secrétaire, a ouvert à 09 heures 30, la séance de l’assemblée extraordinaire puis ordinaire, et après décompte des membres présents et représentés, constate que le quorum est atteint (267 adhérents à jour de cotisation, 78 présents ou représentés).
Après avoir remercié les adhérents de leur présence, la séance est ouverte.

 ASSEMBLÉE GÉNÉRALE EXTRAORDINAIRE

09H30

MOTION n° 1 : Nouvelle validation de la modification des statuts 2016

Présentation D. SOUBERBIELLE, secrétaire APLLO

Au cours de l’assemblée générale du 23 avril 2016, la modification du nom de l’association ( APLLO Association des Propriétaires, Locataires de Lacanau Océan devenant APLLO Amis, Propriétaires et Locataires de Lacanau Océan) fût adoptée par l’ensemble des adhérents présents.
Hors, au cours de l’année 2017, nous nous sommes aperçus que cette modification n’avait pas été prise en compte par les services de l’état. De ce fait, ne pouvant effectuer de modification rétroactive, il est demandé de procéder à un nouveau vote concernant la modification du des statuts de l’association ;
Après vérification du quorum, il est procédé à l’approbation des nouveaux statuts de l’association.
09H42 – les adhérents présents valide à l’unanimité les nouveaux statuts de l’association,
A cette heure l’Association des Propriétaire et Locataires de Lacanau Océan (APLLO) devient l’association …….. les Amis, Propriétaire et Locataires de Lacanau Océan (APLLO)
ainsi se clôture l’assemblée générale extraordinaire.

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ORDINAIRE

09H45

MOTION n° 1 : Adoption du procès verbal A.G 2017

Présentation D. SOUBERBIELLE, secrétaire APLLO

Après vérification du quorum, il est procédé à l’approbation par l’assemblée du P.V de l’assemblée générale de 2017, ayant fait l’objet d’une présentation aux adhérents présents.

09H45 – Le PV de l’assemblée générale 2016 est approuvé à l’unanimité par les adhérents.

09H50

MOTION n°2 :Adoption du bilan financier 2017 – budget prévisionnel 2018

Bilan année 2017  Prévisionnel 2018

Présentation M.-F. SALQUES, trésorière APLLO

Dans son rapport financier, la trésorière, M.-F. SALQUES revient sur le solde présent sur le budget 2017 (ressources 9028,61€ – affectation 10 784,17€, soit un solde négatif de 1755,56€) s’expliquant par le montant de 3000€ (fonds de dotation parlementaire placé en attente de versement à la mairie de Lacanau pour participation aux travaux d’éclairage d’un tronçon de piste cyclable), en ressources sur le budget 2016, et du fait du versement en 2017, apparaît donc comme une affectation, influant sur le solde de 2017. Mais aucune inquiétude, le solde est toujours positif, et le livret A n’a pas été utilisé au cours de l’année 2017.
Dans l’étude du budget prévisionnel 2018, dans la poursuite d’une « politique d’économie, le budget prévisionnel présente un équilibre qui devrait être atteint. Nous continuerons à accentuer nos efforts (fournitures par exemple).
10H00– Soumis à l’approbation de l’assemblée, le bilan financier 2017 ainsi que le budget prévisionnel 2018 sont adoptés à l’unanimité

10H05
MOTION n°3 : Adoption du rapport moral

Présentation A. CROMBEZ président APLLO

Rapport moral

PREAMBULE :rappel des annonces faites au rapport sur le moral de la dernière AG en matière d'effort à faire.
Ce rappel a pour but de comparer ce sur quoi nous voulions faire effort alors que nous étions en début 2017 avec ce que nous avons réussi à réaliser. C'est à dire, avons-nous été à la hauteur de nos propres attentes ?

Nous annoncions  » Des besoins encore à combler » :
– besoins de nous former sur les domaines les plus récurrents ;
besoin de temps à consacrer à l’association : cela passe par du volontariat pour rejoindre le CA, les membres actuels cumulant plusieurs vies !
concrètement cherchons des fanas, versés dans les domaines juridique, de l’urbanisme, de l’environnement…
d’autant plus vrai que désormais nos adhérents nous demandent parfois des renseignements sur des sujets parfois loin de notre objet… mais nous essayons quand même de leur venir en aide.
Nous avions « Des annonces pour 2017 » :

     - les mails devraient être remplacés par une newsletter ;
     - deux nouveaux administrateurs nous ont rejoint : chacun spécialiste en son domaine ;
     - un nouveau logo... devrait être déposé à l'INPI (dessins et modèles).
1 - Bilan 2017 : les points principaux
Le cœur de l'action de l'APLLO c'est l'information. 2017 a été marquée par un effort multiple en la matière :
     - la revue (la nouvelle maquette) 
     - les marchés de l'été (des efforts payants) : tous les mercredi de juin à septembre
     - la newsletter (depuis juillet 2017)  le nouveau logo, a été déposé à l'INPI           
     - intervention auprès du médiateur de l'information et David Basier de France 2.
S'agissant de l'objet de notre action :
PLU (suite des actions d'information que nous avions menées en novembre et décembre 2016 par des samedi de "permanence PLU" : 
   - saisines du commissaire enquêteur ;
   - lettre commune avec 3 autres associations canaulaises
RLP : sur le projet de zone agglomérée de Pitrot saisine du commissaire enquêteur, information au conseil départemental... interrogations reprises par d'autres associations locales.

BILAN : cette action peut se traduire aussi par la hausse des effectifs de 534 en 2016 à 605 en 2017. (rappel le 600ème au forum des assos était l’ancien président de l’ARLL)

2 - perspectives pour 2018 : les axes d'effort
     - implication des adhérents dans les actions du CA
     - poursuite de l'action en matière de communication : 
     - étoffer l'existant 
     - actions vers les médias autres que locaux : des débuts prometteurs...
           l’APLLO dans Le Monde du 6 mars 2018; 
           interview TF1 : 20h du 12 mars 2018 ;
           BFM du 13 mars matin.
Montage d'un dossier d'agrément par le préfet (cohérence avec ce qui est au dessus) 
10H20 – Soumis à l'approbation de l'assemblée, le rapport moral est adopté à l’unanimité 

10H25
MOTION n° 4 : Présentation et élection des membres du nouveau C.A

Présentation A. CROMBEZ président APLLO
Le président présente aux adhérents les membres du conseil d'administration {membres dont le mandat arrivant à termes qui ont souhaité
le renouveler (A.CROMBEZ), ainsi que deux nouveaux membres (Marie Héléne FABRE, Christophe CONDOURE). 

A l'issue, il est procédé à l'élection du nouveau conseil d'administration : 
10H30 – A l’unanimité le nouveau conseil d'administration composé de 13 membres
(A. CROMBEZ, P. BARRAS, P. CESSAC , C. CONDOURE, M-H. FABRE, N. GIRE, D.LARGE, J.LOPEZ, P. MOUZON , 
MF SALQUES, X. SOINARD, D. SOUBERBIELLE, S. J THIRU, ) est élu. 
Il sera, conformément aux statuts de l'association, procédé, lors du prochain conseil d'administration, 
à l'élection du nouveau bureau pour un an. 
10H35
INFORMATIONS SUR L'ACTUALITE CANAULAISE ET ACTIONS ENTREPRISES
« NOUS AVONS BESOIN DE VOUS »
Présentation A. CROMBEZ président APLLO

PREAMBULE : l’appel de 2017 fut fructueux
« L'an dernier j'avais fait appel à vous en ces termes pour manifester le besoin du conseil d'administration en complétude de ses effectifs.
 Le résultat est là car deux nouveaux administrateurs nous ont rejoint ;
 une future administratrice est sur les rangs.
Mais on s'aperçoit vite que le bilan demeure fragile au regard des besoins. D'où cet appel plus ciblé « cette année » cherchant
à mettre en adéquation la ressource et le besoin.

1 – Un appel plus ciblé visant la ressource
11 - d'un côté : une problématique commune à toutes les associations
     - besoins en personnels ;
     - besoins en matériels ;
     - besoin en temps... 
une constatation que tout repose sur de petits groupes... lesquels sont souvent bénévoles dans plusieurs associations.

12 - de l'autre côté : des adhérents volontaires mais...
     - des adhérents satisfaits des avancées de leur association ;
     - des adhérents qui voudraient participer ;
MAIS
     - des adhérents rebutés par l'ampleur de la tache ;
     - des adhérents qui craignent d'être pieds et poings liés une fois qu'ils se sont engagés au sein du CA

13 – Une constatation : la vraie vie de l'APLLO c'est aussi des besoins ciblés
La vie d'une association ce n'est pas que la gestion de ce paquebot que constitue désormais l'APLLO ; ce n'est pas automatiquement
le suivi de dossiers lourds et complexes ; ce n'est pas automatiquement passer à la télé ou dans le journal 
le besoin en ressource de fonctionnement s'exprime souvent dans des domaines particuliers ou ponctuels allant de la présence au marché du mercredi, au conseil municipal, au conseil communautaire ou au dressage du buffet dont nous allons profité tout à l'heure...

14 – Une idée : la création d'une « réserve d'intervention »
on peut imaginer que certains adhérents veuillent bien aider l'APLLO mais ne peuvent y consacrer qu'un investissement limité :
c'est UTILE de toute manière ;
se dégagent donc deux types de volontaires potentiels : 
   ceux qui pourront aider très ponctuellement (un ou deux marchés par an ; un conseil municipal tous les 6 mois ; un conseil communautaire par an ; le dressage du buffet annuel ; l'accueil des adhérents à l'AG...) ;
   ceux qui ont un savoir faire, une compétence qu'ils acceptent de mettre à profit de l'association... mais seulement ce domaine (juriste, urbaniste, comptable, marathon-man pour la distribution des flyers!!!)

Ainsi, si vous avez une demi-journée par an (ou plus) si vous avez une compétence à partager : contact@apllo.fr qui rassemblera 
ces offres de services.... 
                                      POURQUOI est-ce important maintenant plus que jamais ?

2 - L’APPLO étant à un carrefour, que faire de ces nouveaux outils
21 – depuis trois ans l'APLLO a mué
   - des outils de communication modernes et complémentaires ;
   - une présence sur tous les fronts (voir les derniers rapports sur le moral des dernières années )
   - des statuts qui se sont adaptés et qui devront l'être encore...
       -  des adhérents satisfaits mais de plus en plus demandeurs (ex. les CR en direct des conseils sur Facebook)

SURTOUT : l'APLLO s'est ouverte et je vous renvoie sur mon premier édito publié dans ce qui allait devenir l'APLLO MAG.
 De fait, nombre d'adhérents sont aussi habitant de Lacanau ville ou des écarts mais ont compris notre combat commun.
 Et, signe des temps, le CA qui avant, dans sa composition, s'arrêtait au Huga, s'étend désormais jusqu'aux marches orientales.

Le résultat peut se quantifier à l'évolution du nombre d'adhérents quand bien même ce chiffre peut être fluctuant...
 à ce sujet, je sais que parmi vous il n'y a que de bons amis, de bons voisins, de bons camarades : quand vous voulez faire partager votre intérêt pour l'APLLO, vous donner la revue. 
Je vous propose plutôt d'offrir une adhésion et de donner en plus une revue (faites en la demande, n'hésitez pas) 

22 – nous sommes à un carrefourcar il y a vraiment des sujets structurant pour l'avenir de la station, comme de la commune d'ailleurs (l'un ne va pas sans l'autre)
         Beaucoup pensent à l'évolution du trait de côte : quelle seront les stratégies adoptées dans les années à venir ? 
Où seront les centres de décision ? : 
   Si l'APPLO veut peser, veut défendre ses adhérents, il faudra être présents, sachant, voire acteurs aux bons leviers.
 Et s'y intéresser ce n'est pas seulement se pencher sur les choix de protection ou de relocalisation... ça peut être aussi étudier d'autres sujets
qui nous concernent tous telles que la réforme des valeur locatives cadastrales qui sert de support au calcul de certaines taxes 

Mais on peut évoquer aussi : l'évolution des répartitions de pouvoir entre commune et communauté de communes.
Les transferts de compétences déjà effectués ou ceux à venir montrent qu'on ne peut ignorer ce qui se décide ailleurs et influe 
sur notre quotidien ici.
La présence de l'APLLO aux conseils communautaires permet d'être là où ça se décide, permet aussi de rendre compte des débats exacts 
et ne pas se contenter de compte rendu officiels aseptisés. Ou encore, les conséquences très locales de l'évolution des services publiques : on pense bien 
sûr au cortège : RGPP (la révision générale des politiques publiques) puis MAP (modernisation de l'action publique) puis la Réforme de l'Administration Territoriale de l'Etat (la REATE).
Nous en sommes désormais au chantier Action Publique 2022.
A première vue, on peut se dire que c'est loin de nous mais je vous rappelle que nous sommes ici dans un cul de sac, un bout de terre d'extrémité occidentale. Quand on est au bout du bout, il faut être vigilant à la manière dont on est traité... 

23 – je vous propose des pistes 
  - continuer à toujours être là où il y a l'information (ne pas se satisfaire du pré-mâché) voire être à la source de l'information
    -  projet de dossier d'agrément préfectoral pour siéger dans certains comité de pilotage ;
    - projet d'agrément fiscal pour générer de la ressource financière. 
Ce qui consisterait la condition première pour un jour être capable d'ester en justice, comme d'autres associations connues de nous. 

CONCLUSION
 L'APPLO est désormais comme le propriétaire d'une belle voiture rapide et moderne et qui a le choix : ou bien de la faire tourner le dimanche pour lui seul sur un circuit (au risque de se lasser) 
ou bien de la sortir dans le monde et de l'utiliser à fond pour toute sa famille. 
 Ce sera, je pense, le véritable challenge des CA à venir et des adhérents de les suivre voire de les motiver. »
 Le président remercie de sa présence Mr le Maire, L. PEYRONDET, et ainsi que les nombreux adjoints et conseillers qui sont venus assister et participer aux débats.
11H00
Le président de l'APLLO, A. CROMBEZ informe l'assemblée  de l'absence du députè Benoit SIMIAN, n'ayant pu dégager du temps pour se rendre présent, ainsi que la conseillère territoriale,
P. GOT en séjour à l'étranger. Il invite alors M. le Maire à participer aux débats et aux échanges avec les adhérents présents.


Le maire après avoir remercié l'APLLO pour son invitation, échange avec le président sur la notion de communication et de relations avec les médias, puis sur la nécessitè d'une meilleure connaissance des actions de la C.D.C Médoc Atlantique.

A l’issue le président de l’APLLO ouvre les échanges en abordant le sujet des maisons remarquables.questions AG maisons remarquables

Puis s’en suivirent les interventions des adhérents présents dans la salle, auxquelles le Maire apportera ses réponses. Les sujets tes que la villa Princeteau, la promenade de l’Amiral Lacaze ,l’accès à la plage SUD et « la pénétrante SUD », le devenir de la maison DESCONS, l’état de la rue Gabriel DUPUY, l’état du commerce qui a brûlé en début de la promenade A. Lacaze, accès plage SUD, accès handicapés, installation des compteurs LINKY, coupes forestières seront tour à tour abordés au cours du débat.

Retrouvez l’ensemble des questions, réponses et interventions en audio ci-dessous

Il est 12H30, Alain CROMBEZ, président de l’APLLO après avoir remercié les élus et les adhérents, déclare cette assemblée générale close, et invite l’ensemble des participants à se diriger vers l’apéritif qui leur est proposé.