L’APLLO dans le bureau de monsieur le MAIRE

Le vendredi 3 août , la présidente de l’APLLO, Marie Thérèse FABRE, était reçue, par le Maire, Laurent PEYRONDET pour un échange sur différents sujets préoccupants nos adhérents (CMC du Moutchic, Plan circulation, etc).

L’ensemble de cet échange ci-dessous:

Questions-Réponses à Laurent Peyrondet, Maire de Lacanau

Q – Forum du littoral : Que pensez-vous de ce Forum, avez vous pris des décisions , ou avez vous modifié vos axes de réflexions? Des études spécifiques ont-elles été faites après la mise en place de l’enrochement?

R- L’Apllo rencontrera prochainement Eleonore Geneau – en charge du littoral et du développement durable à la Ville de Lacanau pour faire un point détaillé sur cette question.

 

Q – CMS au Moutchic : Quels sont les derniers projets ? Un planning est-il imaginé à ce jour R- Une délibération a été votée le 1er mars relative à la cession du terrain à la société Réalités Promotions. Cette société Réalités travaille actuellement  sur le projet – nous espérons que les permis pourront être déposés en fin d’année

« extrait du  conseil municipal  du 1° mars

Point 5 – Projet du Pôle de santé au Moutchic : désaffectation et déclassement du domaine public communal des parcelles AK n°1 et n°41 en vue de leur cession à la société Réalités Promotion. / voté

La parcelle qui avait connue une activité de camping-car a été désaffectée depuis 2012 et laissée à l’abandon. Il s’agit là d’acter son déclassement pour pouvoir signer la promesse de vente à Réalités ( projet Human’Essence) Un partenariat a été signé avec la clinique Jean Vilar et le projet amènera la création de 150 emplois. »

 

Q – L’enfouissement des réseaux est une réussite, la municipalité envisage-t-elle une continuité et vers quels axes? Planning des travaux de rénovation des rues et trottoirs, enfouissement des fils électriques.

R-Il est important de rappeler tout ce qui a déjà été fait depuis le début du mandat – normalement une municipalité réalise 1 tranche / an – la commune devrait en réaliser 14 sur les 6 ans. Il existe 2 cas de figures : soit de l’entretien soit du neuf ce qui est différencié dans le PPI. Les prochains arbitrages vont avoir lieu pour 2019 mais la logique reste de partir de l’hyper centre pour élargir petit à petit. La priorité est la mise en sécurité des réseaux.

Q – Problématiques transports Bordeaux-Lacanau, et Lacanau Ville – Lacanau Océan en dehors des périodes de vacances –

R- C’est tout l’objet de l’étude ADS

la question plus globale est quelle solution pour le développement des commerces en dehors des périodes estivales . Des réflexions sont actuellement en cours pour déplacer le marché  l’hiver au square Souleyreau

Q- Ecologie et économie d’utilisation de l’eau : l’utilisation des douches sur le front de mer  : nettoyage systématique des planches, utilisation de gels douches, shampoing,… quel est le coût annuel pour la commune?

R- Les services interviennent tous les jours. Désormais chaque douche possède un système de réparation, on peut donc couper l’eau si nécessaire.

Q- Environnement/ problème des sacs en plastique non biodégradables remis par les commerçants.

R- Après confirmation de l’ADEC : Des sacs  bios et réutilisables recyclés conformes à la règlementation par rapport à l’épaisseur sont remis aux clients. Une vérification sera faite.

Q – PLAN CIRCULATION: Où en est le plan de circulation (comme touts les étés le brassage piétons, vélos, autos et camions provoque une circulation anarchique dans l’axe de pénétration de Lacanau océan av Raoul PLANTEY / av de L’EUROPE  / Allées ORTAL surcharge des ces axes accentuée par le non respect du C.R – par des pistes cyclables inadaptées (ex tronçon av R PLANTEY) présence de véhicules non appropriés (bus)  – terrasses sur domaine public privant les livreurs de leur emplacement

R-Encore étude ADS- L’un des principaux problèmes auxquels nous sommes confrontés, est l’absence du respect du code de la route des cyclistes.

Réflexion en cours sur une navette autonome.

A noter : arrêtés en cours sanctionnant le jet de mégots sur la voie publique.

La Ville travaille à un futur forum de la mobilité.

Les ASVP, la police municipale et la gendarmerie sont aptes à verbaliser si besoin.

Q – Parking : le coût  de la 3ème heure sur le front de mer et les rues adjacentes est-il une mesure efficace? Que voulez-vous faire pour les rues non astreintes au péage qui voient des voitures stationner de façon totalement anarchique? ( route de lion problème de stationnement sur trottoir pas verbalisé)

R-Il s’agit de la mesure nationale entrée en vigueur cette année – le montant du forfait post stationnement doit être égal a celui de la durée maximale  de stationnement – des réflexions sont en cours pour voir dans quelles modalités il est possible d’ élargir la période de stationnement

Q – Remise en fonction du cinéma : premiers résultats, et quelles suites sont elles envisagées?

R-Partenariat avec ARTEC

Q – Promenade Amiral Lacaze dangerosité du revêtement ?  le béton s’arrête au portillon piscine ? bancs supprimés ? accès  plage handicapé impraticable ?

R-Un sablage est prévu

en attente de réponse pour la deuxième partie de la question

Urbanisme:

Q – Achat du petit bois (rue chateaubriand) où en est-on ?

R- quelques terrains restent à vendre,  le quadrillage ne pourra être fait que lorsque la totalité sera vendue.

Q – devenir de la parcelle “ ex Vitanova Best Western” ?

Quelques bungalows on été vendus, comment contacter les propriétaires de ces bungalows pour d éventuelles acquisitions? La bâtisse principale de l’hôtel est elle en vente? Quel type de contrat lié la municipalité à cette parcelles? Y a t’il un projet?

R- il s’agit d’un projet privé, il y a un zonage dans le PLU.

Q- PLU : sur les 13 recours contentieux rejetés en 1 ère instance, combien ont fait appel ? R-  le délai pour faire appel n’est pas terminé.

Q- devenir de la bâtisse de l’ancien cinéma ? De l’ancienne salle de jeux du front de mer?

R- il s’agit là également de biens privés.