Présentation des quartiers, politique de stationnement, sécurité sur la voie publique …….

Le Maire a présidé une réunion au pôle de l’Ardilouse, le vendredi 19 juin, entouré de plusieurs  Adjoints (Finances, Sécurité publique, Tourisme …) des élus en charges des Conseils de quartier et des « coordinateurs » des 2 quartiers de Lacanau-Océan (J. Augereau et D. Poumey) ainsi que des représentants des forces de l’ordre.
L’ordre du jour de cette réunion s’articulait autour des thèmes suivants :
=> Présentation des quartiers
=> Politique de stationnement,
=> Sécurité sur la voie publique et vidéo-protection
=> Règlement local de la publicité
=> Questions diverses

Cette réunion publique intervient à un moment crucial (l’afflux de nombreux touristes) de la vie de notre station balnéaire, et permettra aussi de promouvoir les nouveaux Conseils de quartier.Présentation des membres non-élus des quartiers sud LO et Nord LO + Huga par Helène Crombez (Adjoint en charge de l’animation)

Quartier Nord + Huga : C. Basquey, C. Beley, S. Demmery et le coordinateur J. Angereau ( photographe à LO).

C. Dubourg est l’élue référent pour le quartier Nord

L Renard (ex GIPL) en charge de l’urbanisme présente le Règlement Local de Publicité.

Le Maire à pouvoir de police. La loi change en juillet 2015. Les pré enseignes sont désormais interdites. Le RLP devra respecté la future charte du PNR.

Philippe DEBEVER présente le projet de stationnement payant

Plus de 1600 places de parking ont été créées. Désormais les Canaulais trouvent de la place en centre ville pour 25€ par an (macaron). Le prix du stationnement est modulé en fonction de la situation des parkings par rapport au front de mer. Le parking Carnot est réservé aux abonnements à la semaine ou année. La police municipale verbalise et la fourrière passe…

Un bilan sera établi à la fin de la saison. Parking pour les motos envisagé. Discussion avec les propriétaires du marché U express pour remboursé le parking payant à proximité.

Stationnement gratuit sur le parking du Carrefour : il est privé.

Les voitures avec « macaron «  ne vont-elles pas remplacer les voitures ventouses ?

Il faut revoir le plan de circulation , problème de double sens rue des frères Estrade par exemple. Stationnement alterné envisagé. Les quartiers seront sollicités sur le sujet.

Les ASVP et la PM pourraient être plus souples ?

Présentation des réalisations 2015 pour la sécurité par Philippe Guilem

Problème pendant la saison intermédiaire : les effectifs de la gendarmerie sont réduits, 10 gendarmes pour Lacanau hors saison haute (+8 pour Carcans). 80 en saison. 3 equipes tournent la nuit apres 3h avec un policier étranger (D ou NL). Entre le soir et 3h c’est la PM qui tourne sur LO (1 équipe). Priorité aux retours vers le camping Nord.

+ 10 caméras (total 25) en particulier aux entrées de LO + centre de Surveillance urbaine avec 2 ou 3 opératrices. Déport d’un écran dans les locaux de la Gendarmerie pour la prévention.

Conseil Local de Prévention en relation avec le Préfet. Coordination entre PM et Gendarmerie

Mise en place d’un système « Vigilance voisins » avec SMS d’info en cas de risque d’arnaque ou vols.

Il est possible d’indiquer une absence prolongée pour la PM et Gendarmerie sur le site web communal.

Questions diverses

Quid de la circulation des vélos et piétons au carrefour du casino…

Le maire peut il intervenir pour éviter les exercices nocturnes de l’Armée de l’air ? Non

Risque de départs de feu causés par les campeurs « sauvages » ou pique-niqueurs ? Risque réel. Incident évité de justesse au camping en juin. L’ONF doit établir une réglementation.

Peut-on interdire la vente d’alcool pour les jeunes ? Non, la vente d’alcool est interdite sur la voie publique.

Peut-on empêcher le stationnement des camping-cars ? Non ce sont des véhicules comme les autres , assujettis aux mêmes règles. Pas le droit de « déballer »

Embellissement du front de mer au niveau des océanides ? Les travaux de renforcement ont coûté cher (3,5 m€). Les anciennes piscines sont désormais tombées dans le domaine communal. Il est envisagé d’équipé la promenade Lacaze de bancs et d’appareil de sport-Gym.

Quid des suites de la réunion publique sur le recul du trait de cote , et Lacanau ville pilote? La mer a ré ensablé la plage cette année. Une réunion se tiendra à Paris le 30 juin. Une réunion publique en septembre pour faire le point.

Quid de l’aménagement d’une descente pour les handicapés au milieu de la plage centrale ? au niveau de la descente ? Pas de projet, la descente est située en face d’une baïne. Accès par les plages nord et sud pour les handicapés.

[ APLLO – (crédit photo X.Soinard)  (compte rendu D. Large)]